télérama



Les Enfants de la lune

Documentaire de Feriel Ben Mahmoud et Nicolas Daniel (France, 2009). 60 mn. Inédit.

Recouverts en plein jour d'un drap blanc et de grosses lunettes de ski, ils ont l'air de petits fantômes. Les enfants atteints du Xeroderma pigmentosum doivent fuir le soleil, et ne sortent librement que la nuit - d'où leur surnom d'« enfants de la lune ». Cette maladie génétique rare se caractérise par une hypersensibilité aux ultraviolets : le moindre rayon sur la peau entraîne brûlures et lésions cancéreuses. Les cas se concentrent là où la consanguinité est forte, en l'occurrence dans les pays du Maghreb. Le film suit Fatma, adorable petite Tunisienne de 12 ans, et sa maman, venues participer en France, près de Dax, à un camp de vacances dédié à ces enfants malades.
Alternant subtilement séquences de vie, témoignages de familles et paroles de médecins, les réalisateurs ont filmé avec pudeur la joie de ces gamins nageant en pleine nuit dans l'océan. Mais ils dévoilent aussi la perpétuelle inquiétude des parents, qui vivent avec une obsession : protéger leurs petits de la lumière du jour. Car, en attendant l'hypothétique miracle d'une thérapie génique, la survie de ces enfants dépend de leur protection contre les UV. Or les crèmes écran total et les matériaux filtrants coûtent très cher. Grâce à son regard posé à la fois sur la France et la Tunisie, le documentaire révèle alors la terrible inégalité des familles devant cette maladie, selon qu'elles sont d'un côté de la Méditerranée ou de l'autre.
.

Perrine Dutreil

Télérama n° 3118

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérissait de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il possède également de puissants médicaments à base de plantes pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le contacter par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098